Pointe des Châteaux, la pointe et la Désirade
Champs de Canne à sucre
Fleur de Barbadine
pointe des Châteaux
Fleur de Baliser orange
Boeufs tirants
Fêtes des cuisinières 2016

Nous n'avons subit aucun dégâts sur les maisons , le jardin a été un peu malmené, tout a repris sa place. Nous pouvons vous recevoir dans les mêmes conditions. La végétation de la Guadeloupe a repris du vert, de quoi bien visiter et profiter, les plages sont redevenues magnifiques, le turquoise à repris sa place. Merci pour tous les messages  

 

 ***pour  palier aux coupures d'eau récurrentes et toujours présentes, nous avons opté pour une cuve tampon à l'eau de ville.

Dans la maison de Val et Titi en plus les toilettes ont une citerne en eaux de pluie.

Fini les soucis, les tracas et désagréments 

Nouveau : 

 La maison d'hôtes de Val et Titi, vous attend pour 12€  de plus sur le tarif des chambres avec le petit déjeuner chez nous, valable pour deux personnes et  à partir de deux nuits minimun

 

 

Un archipel de différences ! ou vous trouverez une richesse comme nul part ailleurs , elle vous offrira une belle alliance ente plage et montagne, mer et rivière, la générosité des Antillais, la cuisine local...elle sera vous séduire et vous charmer

Ile des Antilles (mer des Caraïbes) La Guadeloupe se trouve à environ, 7 000 km de la Métropole, 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, 600 km à l'est de la République dominicaine et 950 km au sud-est des États-Unis.

La Guadeloupe

Appelée jadis Karukera « île aux belles eaux » est un archipel de neuf îles :

La Grande-Terre est une île calcaire au relief peu accusé. On y cultive principalement la canne à sucre. La Basse-Terre, qui est en fait la partie la plus haute avec le volcan de la Soufrière (1467 m), est la région de la végétation tropicale dense et de la culture de la banane.

 

La Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical adouci par les alizés, plus frais sur les hauteurs. Grâce à ce climat favorable, elle dispose d'un parc national constitué d'un ensemble forestier exceptionnel, dont le symbole est le "racoon", sorte de raton laveur qu'on rencontre dans la forêt guadeloupéenne.

 

L'archipel est à la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et sa longitude est à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.

Un petit tour sur notre île…

Pour les plages, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les plus proches sont : Bois Jolan, plage du Bourg, plage de la Caravelle pour Sainte-Anne, il vous faudra revenir plusieurs fois pour toutes les découvrir car il y en a une multitude…

Nous avons aussi des musées : tout près de chez nous, vous pouvez visiter le matin la rhumerie Damoiseau en période de coupe de canne, c’est impressionnant mais je ne vous en dirai pas plus… A vous de voir et de déguster !

A voir également  sur Grande-Terre : l’usine à sucre Gardel et la maison coloniale de Zévallos..

Sur la commune de Moule le Musée Edgar Clerc ( sur les Amérindiens ) un peu plus haut le cimetière des esclaves et tant d’autres choses

Ne pas oublier le dernier né : Le Mémorial Act à Pointe à pitre

Sur Basse-Terre, découvrez le jardin botanique, la plantation grand café, le musée du cacao, le musée du bois et l’incontournable volcan de la Soufrière, où de belles balades s’offrent à vous les jours sans brume. Notre belle dame étant capricieuse, prévoyez de bonnes chaussures, un vêtement de pluie, un pull et un petit encas.

Et bien-sûr, comment ne pas profiter des fonds sous-marins en plongée bouteille, en palme masque tuba, en bateau à fond de verre : à chacun sa façon de voir les poissons…

D’ailleurs en parlant de poissons, vous mangeriez bien un bon plat antillais après un tel programme ! Les ouassous, les colombos, les calalous aux crabes, les gombos, sans oublier les accras, les bokits et les tourments d’amour : vous allez pouvoir goûter à la cuisine créole sans compter !

Je ne peux pas tout vous dire tant la liste des choses à voir, à faire, à découvrir à boire et à manger est longue… Le mieux est de venir nous voir. Nos hébergements ont été faits pour bien vous recevoir  ! Nous pourrons vous conseiller lors de votre venue ou avant votre départ pour organiser votre séjour en fonction de vos envies.

Je vous conseille aussi de lire « destination Guadeloupe » en vente en métropole ou de surfer sur leur site Internet : www.guadeloupe-fr.com.

Un autre site qui va vous donner envie de venir sur notre archipel : http://www.lesilesdeguadeloupe.com

Il faut aussi vous parler des Fêtes bien créole d’ici :

commençons par le carnaval qui ouvre les festivités au début du mois de Janvier le jour de l'Epiphanie  où

les villes vibrent aux rythmes endiablés des groupes pour finir en Février avec le mercredi des cendres ou Vaval le roi du carnaval est brulé c'est le" grand brilé vaval".

nous arrivons à Pâques ou là les plages sont prises d assaut par les Guadeloupéens pour un Week-End de fiesta et de repas divin ou le traditionnel " matété de crabes" est à l'honneur .

pentecôte reste plus discret mais avec un ti'pique nique sur la plage comme beaucoup de fêtes

N'oublions le festival du Gwo Ka à Sainte-Anne en juillet sur une semaine

En aout le 08 Fête des cuisinières: les cuisinières, en l'honneur de leur patron, St. Laurent, portent des paniers de victuailles à la cathédrale puis défilent dans les rues de Pointe-à-Pitre. Suit un banquet avec chants et danses ouvert à tout le monde.

La Toussaint - Jour des Défunts, jour férié

Les cimetières sont illuminés par des milliers de cierges, en souvenir à leur proche, le plus impressionnant et bien celui de Morne à l eau.

Et pour finir en beauté, la Nowel où chaque ville propose son chanté Nowêl . Cela commence le 1er décembre ou tous les gens se réunissent en famille avec les amis pour chanter en coeur des chansons très typiqueset participent ensuite à la veillée ou le repas traditionnel du cochon pays ,pois d'angôles et ignames, sans oublier le riz, avec un bon shrubb rhum arrangé aux écorces d'agrumes,  entouré de toute la famille et d amis , je trouve que la chanson de la compagnie créole "Joyeux Noêl" évoque à merveille la réalité.

Et bien sur ici aussi le 31 qui se fête dignement comme de partout mais sous le doux temps des Antilles et pourquoi au bord de la piscine Tival.

 

 

Copyright ©tival-location.com 2017 | Webmaster visuelle lenfant